Dépression

Vous avez du mal à maîtriser vos émotions négatives et votre vie est devenue une souffrance silencieuse. Elle se manifeste par des symptômes physiques (fatigue, manque d’énergie ou hyperactivité, insomnie ou hypersomnie, maux de tête, douleurs, etc.) ou psychologiques (tristesse, manque d’intérêt pour votre vie sociale ou professionnelle, sentiment de culpabilité ou d’échec, pensées négatives sur vous-même ou sur le monde, pensées suicidaires, etc.).
Un mal-être dépressif pèse sur vous à certains moments de l’année (saison, fêtes, anniversaire d’un décès, etc.), suite à une naissance ou à un événement traumatique. Il peut aussi être permanent et vous empêcher de vivre depuis un temps plus ou moins long. Enfin, il peut être dû à une séparation ou à la perte d’un proche dont vous n’arrivez pas à vous remettre.
Je vous propose un espace de parole et d’échanges neutre et bienveillant qui vous permet de vous sentir moins seul face à vos problèmes et de sortir de vos monologues intérieurs.
Pour diminuer l’intensité des symptômes, les stabilisateurs de l’humeur naturels peuvent être utiles. Dans les cas les plus graves, on peut avoir recours, dans un premier temps, à des antidépresseurs chimiques (prescrits par un médecin).
L’EMDR permet d’installer des ressources qui vous rendront moins démuni face à la dépression. Le psychodrame peut vous aider à réaménager vos relations avec des personnes de votre vie et de moins retourner votre agressivité contre vous-même.
La dépression résulte souvent de traumatismes plus ou moins anciens, conscients ou oubliés, qui pèsent sur vous et assombrissent votre vision du monde. L’EMDR permet de les soigner efficacement.
Elle peut venir aussi de traumatismes transgénérationnels. L’histoire de vos ancêtres vous hante sans que vous le sachiez (deuils impossibles, lignées de femmes opprimées, célibats, violences, abus sexuels, etc.). La psychanalyse transgénérationnelle permet de désamorcer ces mémoires pathogènes et de vous libérer de ce passé oppressant.